Botox ou toxine botulique

 

Les muscles contractés en permanence exercent une tension sur le squelette qui, à force, finit par se déformer.

La toxine botulique a le même rôle que pour la chirurgie esthétique: paralyser les muscles.  Elle va permettre en paralysant les muscles d’exercer moins de tension sur le squelette, et donc éviter le plus possible et le plus tard possible un recours à la chirurgie.

Les effets bénéfiques ne sont jamais immédiat et surviennent en général dans un délai de 1 à 8 jours après l’injection pour atteindre un maximum au bout de 15 jours voire 3 semaines. Cet effet dure en général quelques semaines (2 à 6 mois). Cela explique la nécessité de répéter les injections à intervalles réguliers, en général tous les 4 à 6 mois.

Les injections peuvent débuter dès l’âge de 1 an. Elles se font sous MEOPA (mélange équimolaire d’oxygène et de protoxyde d’azote ou « gaz hilarant »), l’enfant inhale le produit grâce à un masque et le met dans un état de conscience modifiée (bruits, sons et lumière peuvent être perturbés) tout en gardant un contact verbal . La quantité de toxine est proportionnelle au poids de l’enfant: on ne peut donc pas injecter partout où l’on voudrait et il faut que le médecin fasse un choix des muscles dans lesquels il va injecter la toxine, cherchant le meilleur compromis pour améliorer les mouvements.

Pour Antoine:

Les 1ères injections de toxine botulique ont eu lieu début octobre 2015 afin de faciliter l’écartement et la souplesse de ses jambes sur son verticalisateur. Elles permettront ainsi une meilleure position des membres inférieurs dans celui ci.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>